12 Astuces pour rester motivé

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    5
    Partages

Voici une liste d’astuces pour rester motivé ou le devenir ! Car oui, savoir comment bien manger, bien se préparer physiquement et mentalement : c’est génial ! Mais l’appliquer régulièrement c’est beaucoup mieux ????

1) Comprendre comment varie la motivation

Cette dernière n’est jamais constante.
Par exemple, lorsque l’on commence une nouvelle activité, une nouvelle habitude, notre motivation adopte souvent le cycle suivant :
  • Un gain énorme de motivation : Vous êtes excité par cette nouvelle habitude ! Vous éprouvez un grand intérêt concernant sa réalisation et les résultats qu’elle vous apportera.
  • Perte progressive de motivation : Passer les premiers jours ou la première semaine, les résultats ne sont pas instantanés… L’activité n’est plus si nouvelle… Vos attentes et la réalité sont différents ce qui aboutit à un découragement… (Oui nous sommes tous passé par là, parfois nous avons abandonné, parfois persévéré : Il est temps d’avoir une motivation à toute épreuve ????)

Une solution simple est la prise de conscience : les résultats d’une habitude, le développement d’une compétence, l’amélioration d’un art ou d’une discipline… Tout cela prend du temps. (Il est important de comprendre les mécanismes d’adaptation de votre organisme. Nous en avions déjà parlé dans notre article “La prophylaxie comme levier de performance“.)

Ainsi je vous conseille d’être patient et de garder en tête que le succès et les résultats se basent sur des habitudes constantes dans le temps.

2) Savourer ses succès, même les petits !

Lorsque vous constatez une amélioration n’hésitez pas à savourer ses bienfaits ou à vous récompenser ! Afin de réaliser vos objectifs finaux, de nombreuses petites étapes sont nécessaires. Ne restez donc pas obnubilé par l’objectif final mais appréciez chaque obstacle surmonté.

3) Ne jamais rater deux séances d’affilés !

L’erreur est humaine, nous ne sommes pas là pour nous juger les uns les autres. C’est tout à fait normal de ne pas toujours être au top, plein d’énergie et d’envie. Mais il est important de ne pas rater deux séances d’affilées !  Un cycle de procrastination peut s’installer… Culpabilisation et  appréhension de reprendre son programme d’entrainement ou sa nouvelle  habitude alimentaire font alors surface. Empêchez ces sentiments d’arriver en ne ratant pas deux séances d’affilé ! ????

4) Avoir un partenaire d’entrainement : challengez vous !

Une compétition amicale avec un bon état d’esprit est toujours positive !
Vous pouvez par exemple effectuer un paris avec un ami concernant votre préparation physique, votre régime alimentaire : par exemple à la fin du mois, le moins avancé / celui ou celle qui a craqué, paye le café !

(Psssst : si vous voulez mettre toutes les chances de votre coté, n’hésitez pas à vous préparer mentalement pour ce défi sans en parler à votre partenaire : ce sera notre secret ????)

 

5) Bannir la phrase «  Je ferrai ça demain »

Sûrement la pire phrase du procrastinateur, essayez de la supprimer totalement ! (Elle est certes parfois justifiée, mais malheureusement elle sert souvent d’excuse afin de privilégier un confort momentané.)

6) Remplacer dans son monologue intérieur la phrase «  Je dois faire … » par « Je veux commencer à … »

Dire “je veux” au lieu de “je dois” permet de ne plus subir une tache comme une obligation. Par ailleurs, si vous n’avez pas envie de faire du sport aujourd’hui, essayez de n’en faire que 2 minutes ! Essayez simplement de commencer ! Une fois cette tache débutée, vous verrez si votre motivation change et si vous ferez le quart, le tiers, la moitié , la totalité ou même plus que votre séance prévue ????.

7) Utiliser le décompte : 5-4-3-2-1-Go !

Cette technique permet de conditionner notre cerveau. Suite à ce décompte il attend quelque chose… Une action, un évènement surprenant… Cela permet de couper un monologue négatif ou d’excuses pour ne pas s’entrainer ! (Cela peut pas exemple être une astuce pour sortir du lit plus rapidement et éviter le bouton “snooze”.)

8) Réduire au maximum les excuses !

Il nous arrive à tous d’avoir des problèmes, un manque d’énergie, un manque de motivation… Cependant les individus qui ont des résultats hors-norme ou qui accomplissent leurs objectifs (même les plus fous) sont ceux qui n’utilisent pas d’excuses pour ne pas faire quelque chose ! (Souviens toi de mon article sur l’importance d’avoir un bon mental et notamment de Philipe Croizon, un homme amputé des deux bras et des deux jambes qui a traversé la manche !)

9) Parler de ses objectifs autours de soi !

Par exemple si vous suivez nos conseils nutritionnels, nos conseils dans votre préparation sportive et mental, parlez-en autours de vous ! Nous ne vous demandons pas ici de parler de nous en disant que vous appliquez nos astuces et méthodes ! Dites à vos proches que vous commencez une nouvelle habitude, un nouveau défi, que vous améliorez votre nutrition, votre corps et votre mental afin d’avoir des résultats fabuleux dans votre vie et pratique sportive. Ceci vous mettra une pression sociale pour continuer vos entrainements. Car oui les gens autours de vous vous reposeront la question… Voulez-vous leur dire que vous avez raté ? Que vous n’aviez pas ce qu’il fallait pour suivre un programme d’entraînement ? Que vous vous êtes  inventé des excuses pour ne pas réussir ? Que vous êtes faible ?
Héhé oui détestez moi s’il le faut ! (Si c’est le prix à payer…) Mais je veux que vous réussissez et que vous soyez fier de vous et du chemin que vous avez parcouru et que êtes en train de parcourir ! Et oui ! Vous aurez les résultats que vous voulez ! Vous accomplirez vos objectifs ! GO !

10) Utiliser la visualisation (Positive et négative)

  • Visualisation négative : Vous pouvez imaginer ce que cela entrainerait si vous ne suivez pas votre programme d’entrainement? Prise de poids, mal-être, spirale négative, déception de soi pour ne pas avoir accompli ses objectifs, avoir payé une salle de sport inutilement etc.
  • Visualisation positive : Vous pouvez imaginer ce qui se passerai si vous le suivez à la lettre : plus d’énergie, meilleurs résultats sportifs, plus de productivité au travail, meilleur mémoire et capacité mentale, plus de temps pour sa famille, ses amis, ses amours, une meilleure vie sexuelle, la satisfaction d’avoir accompli quelque chose et de ne pas avoir abandonné ? Bref tout un tas de bienfaits possibles ????  (Vous pouvez retrouver un plan d’action en 3 étapes pour rester motivé juste ici. Il est basé sur la visualisation et la PNL.)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment devenir un sur-homme : l'exemple fou de Wim Hof

11) Utiliser la force du groupe : coaching commun nous voilà 🙂

Pour certains ou certaines, il est plus motivant de faire du sport en groupe : cela n’enlève rien à la difficulté de l’exercice mais nous «  souffrons »  ensemble ! (Et ça c’est beau !)

12) Trouver son «  pourquoi »

Surement une des astuces les plus importantes : trouver pourquoi vous voulez réellement adopter une nouvelle habitude, vous améliorer dans la pratique de votre sport, prendre soin de votre corps, de votre alimentation, de votre mental.
Est-ce par envie ? Par passion ? Par esprit de compétition ? Pour votre santé ? Pour relever des défis ? Pour ressentir cette douce euphorie lors d’une progression ?

 

J’espère que vous avez découvert de nombreux moyens pour améliorer votre motivation ! Il est maintenant temps de passer à l’action ! Quel que soit votre objectif ! Go Go Go !
Vous pouvez également partager cet article à vos amis qui manquent de motivation afin de les aider à rester motivé ou à le devenir. 🙂

 

A bientôt !

 

Nos photos :

  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    5
    Partages
  •  
    5
    Partages
  • 5
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de