3 moyens de faire du sport sans le savoir ;)

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage

Que faire quand on a pas envie de faire du sport, mais que l’on sait que c’est bon pour notre santé ?

Parfois nous sommes très motivés et nous avons la motivation et l’énergie de courir un marathon. (Vous pouvez voir ici comment garder sa motivation sur le long terme)

Parfois c’est l’inverse, nous voulons juste nous poser dans le canapé, regarder Netflix ou aller tranquillement à une soirée avec des amis. On sait tous qu’on devrait sortir et faire du sport mais finalement se motiver est difficile. Pourquoi ?

Parce que notre niveau de motivation fluctue et que l’on ne peut pas être toujours au top, même lorsque notre mode de vie est irréprochable (ou presque ????).

Timothy Feriss, le célèbre entrepreneur américain a même la théorie que nous avons tous un nombre limité de décisions chaque jour. Au delà notre motivation est faible et nous avons du mal à nous décider à aller faire du sport après le travail.

Mais alors, comment réussir à aller au delà et à se dépasser ? Il y a deux méthodes. Soit vous travaillez sur votre motivation et votre organisation afin de vous motiver plus facilement, soit vous trouvez le moyen de faire du sport en sollicitant le moins possible notre volonté. C’est de cela dont nous allons parler aujourd’hui :

Dans cet article trois moyens originaux pour faire du sport plus facilement :

1) Faire du sport en travaillant debout

Faire du sport debout
Rester debout vous apporte de nombreux bienfaits pour la santé …

De nos jours, que ce soit au travail ou devant des écrans, nous passons de plus en plus de temps assis.

Il a été reconnu au cours d’études scientifiques que rester trop souvent assis est dangereux pour la santé même pour les adultes qui suivent les recommandations en terme d’activité physique. Ainsi le temps passé assis que ce soit devant son bureau, sa télé ou dans sa voiture augmenterait les risques de mortalité [1] !

Le Washington Post a même répertorié sur une page tous les dangers connus de travailler trop longtemps assis [2]. Je vous encourage fortement à aller consulter cette page par vous même, cela vaut le détour (elle est disponible en anglais uniquement).

Voici les principaux problèmes qui y sont répertoriés lorsque l’on reste trop longtemps assis :

Endommagement des organes :

* Maladies du cœur (Pression artérielle élevé, haut niveau de cholestérol, et de plus grande chance d’avoir une maladie cardiovasculaire)
* Surproduction d’insuline par le Pancréas
* Cancer du colon

Dégénérescence musculaire :

* Des abdominaux mous
* Une moins bonne mobilité des hanches
* Des fesses molles (ce qui diminue la stabilité)

Problèmes au niveau des jambes :

* Une moins bonne circulation sanguine dans les jambes
* Des os moins solides

Une moins bonne oxygénation du cerveau ce qui diminue les fonctions cognitives.

De plus, rester trop longtemps assis entrainerait également des problèmes au niveau des cervicales, des épaules et du dos.

Parmi les exercices recommandés pour éviter cela, vous pouvez notamment travailler debout (c’est à dire alterner régulièrement un travail debout ou un travail assis) ou vous lever toutes les demi heures.

Pour travailler debout, il existe maintenant de nombreux bureaux qui permettent d’alterner une position debout et une position assise.

Une étude étonnante !

Une autre étude très récente, effectuée sur des souris a également démontré que la régulation du poids dépend notamment de notre poids perçu par notre corps [3].

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Innovations Sport : pour le meilleur et pour le pire

En rajoutant à ces souris des poids au niveau du dos ou de l’abdomen, les souris se sont mises à perdre du poids et des tissus adipeux mais pas de masse musculaire !

Comment ? Car elles consommaient moins de nourriture.

Pourquoi ? L’augmentation de ces masses seraient perçus par des capteurs situés au niveau des ostéocytes (cellules du tissu osseux). Ces capteurs enverraient ensuite ce message à un système de régulation du poids mais ce dernier n’a pas encore été trouvé ni étudié.

Lorsque les scientifique ont retiré les poids, les souris se sont remises à grossir.

Conclusion de cette expérience : Augmenter le poids perçu par notre organisme aiderait donc à perdre du poids. Les scientifiques ayant mené à bien cette expérience émettent l’hypothèse que rester trop longtemps assis diminuerait le poids perçus par les ostéocytes ce qui perturberait la régulation du poids et nous ferrait prendre du poids.

Cela pourrait être la cause de la prise de poids à l’échelle mondiale car nous passons de plus en plus de temps assis. (Mais cela reste à démontrer ????).

J’espère que je vous ai convaincu de passer un temps raisonnable debout afin d’améliorer votre santé. Vous allez le voir, les deux points suivants sont bien plus simples à mettre en pratique.

2) Le vélo devant Netflix

velo netflix

Vous avez du mal à vous motiver ou à sortir de chez vous. Il fait froid… Il pleut… Se poser devant la télé ou Netflix semble être la meilleure chose à faire pour vous. Il n’y a rien de mal à cela ! N’hésitez pas à enfin utiliser votre vélo d’appartement tout en regardant votre émission favorite. Vous verrez que le temps passera très vite et que sans vous en rendre compte vous aurez fait une demi-heure ou une heure de vélo !

3) Faire du gainage

gainage

Cette astuce est un petit peu similaire à celle évoquée précédemment mais elle est bien moins utilisée. Le gainage est un exercice complet qui fait travailler de nombreux muscles profonds (le gainage se rattache à l’isométrie que vous pouvez découvrir plus en profondeur ici).

Une fois que vous vous êtes assuré de faire le bon mouvement voici comment vous pouvez procéder pour rendre cette exercice moins long et ennuyeux :

Posez votre téléphone, tablette ou PC sur le sol et regardez vos vidéos favorites pendant que vous gainez, vous verrez que le temps passera plus vite et que rapidement vous tiendrez plus longtemps lors de cet exercice. Gardez en tête de faire le bon mouvement car votre attention est distraite 😉

J’espère que cet article vous a appris quelque chose et vous aidera à être en meilleure forme !

Si c’est le cas n’hésitez pas à le partager pour motiver un de vos proches à faire facilement plus sport ou à le commenter si vous avez des remarques ou des astuces à partager avec nos autres lecteurs ! ????

A très bientôt !

 

Mes sources :

[1] Neville Owen et al., Too Much Sitting: The Population-Health Science of Sedentary Behavior : https://insights.ovid.com/crossref?an=00003677-201007000-00003

[2] Le Washington Post https://www.washingtonpost.com/apps/g/page/national/the-health-hazards-of-sitting/750/ , consulté le 19/03/2018

[3] John-Olov Jansson et al., Body weight homeostat that regulates fat mass independently of leptin in rats and mice, 26 décembre 2017 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5777058/

Photos :

Capture Queen Smile

darkday Opening The Portal :

ThoroughlyReviewed Cycling Cardio Exercise – Must Link to https://thoroughlyreviewed.com

Pixabay : https://pixabay.com/fr/burpee-faire-monter-planche-1203906/

 


  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de