4 piliers de la santé pour être en forme

Les 4 piliers de la santé


Les 4 piliers de la santé  sont indispensables pour se sentir en forme, être en bonne santé et avoir une bonne hygiène de vie ! Ils sont complémentaires. En oublier un est donc préjudiciable pour votre équilibre globale… Nous verrons ici les fondamentaux et grands principes régissant ces 4 piliers santé. (Bref, aujourd’hui nous parlons des bases à connaître absolument pour une vie remplie de vitalité et d’énergie ! 😉 Nous approfondirons certaines notions dans d’autres articles ou vidéos. )

 

1er pilier de la santé : l’alimentation

2 questions sont importantes lorsque l’on parle d’alimentation :

  • 1ère question : Est-ce que mon alimentation est saine ?

Est-ce que je consomme des produits : frais, non transformés, cultivés sans pesticides ou autre substance chimique. Est-ce que le circuit de distribution de mes aliments est court ou long ?

Répondre à ces questions permet d’évaluer la valeur nutritionnelle des aliments que je consomme quotidiennement. (Essayer de manger équilibré mais avec des aliments possédant de faibles apports est contre-productif…)

  • 2ème question : est-ce que mon alimentation répond à mes besoins spécifiques ?

Suis-je un sédentaire qui fait peu de sport ?

Sui-je un sportif ? Si oui, quel type de sport est-ce que je pratique ? Est-ce plutôt des sports de force tel que la musculation ? Ou est-ce plutôt des sports d’endurance ?

Mon alimentation est-elle en corrélation avec ma pratique sportive ? Ai-je des carences alimentaires ?

La réponse à ces questions influence la façon dont vous devriez vous alimenter si vous souhaiter rester en forme !

Pilier numéro 2 : le sport

L’activité physique a de nombreux bienfaits sur notre corps. (Nous avions déjà parlé dans un précédent article de l’effet du sport sur le cerveau.)

  • La pratique sportive permet (notamment) une meilleure irrigation et oxygénation des tissus du corps humain.
  • Elle a un effet positif sur certaines de vos performances intellectuelles. [1]
  • Elle permet de lutter contre le vieillissement du cerveau. [2]

Pilier numéro 3 : le mental

Avoir un bon mental passe par de très nombreux éléments : On pourrait en avoir une vision très large !

  • De nombreux aspects pourraient être regroupés dans ce que l’on appelle vulgairement le mental. De ce dernier dépend (notamment) la manière dont vous gérez vos émotions, dont vous gérez votre monologue intérieur, la confiance que vous avez en vous…
  • Le mental peut être lié à votre sentiment d’accomplissement dans la vie. Vous sentez vous important ? Êtes vous heureux de votre situation (personnelle, familiale, sociale, professionnelle) ?
  • Votre environnement joue également un role sur vous ! Vous êtes constamment influencé (souvent de façon inconsciente) par votre environnement. Il peut s’agir de votre environnement physique (comme votre appartement, votre bureau) tout comme votre environnement émotionnelle (sociale, familiale…)
    • La richesse de votre vie social, joue un rôle sur votre mental et même sur votre espérance de vie : Une étude menée par Harvard pendant presque 80 ans a suivi la vie de 724 hommes. Leurs conclusions ? Avoir une vie sociale riche et saine nous permet de vivre plus vieux et plus heureux ! [3] (La solitude a même l’effet inverse en étant toxique pour la santé. Chez les personnes seules (souffrant de la solitude et souhaitant une vie sociale plus riche) le niveau de bonheur est plus faible, le fonctionnement du cerveau décroit également plus rapidement avec l’âge…)

4ème pilier santé : le repos

L’élément essentiel du repos est le sommeil : c’est dans cet état que votre organisme se régénère sur le plan physique et mental.

  • Le repos est aussi à mettre en lien avec le sport que vous pratiquez. (Nous avions déjà parlé de la notion de prophylaxie permettant d’améliorer nos performances physiques et intellectuelle). En effet, connaitre son corps et ses besoins spécifiques (souvent liés à l’activité physique que l’on pratique) permet de se reposer efficacement et de progresser efficacement sans risque de blessure !
  • Le repos a un effet sur votre mental : adaptez votre repos selon votre travail, vos tâches cognitives, votre niveau stress, vos performances mentales…
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  7 techniques pour bien récupérer

Les 4 piliers de la santé : le plaisir du repos

Les mots de la fin…

Sur notre chaine Youtube naissante (ainsi que sur notre site) nous parlerons des 4 piliers de la santé et principalement de la nutrition et du mental !

En effet, Mathieu, passionné par la nutrition, ingénieur agroalimentaire de formation a encore beaucoup (beaucoup !) de choses à partager ! (Comment bien manger, adapter son alimentation à ses besoins (sportifs ou non), avoir une alimentation saine pour perdre du poids sans effet yo-yo 2 mois plus tard 🙁 , comment BIEN choisir ses produits alimentaires : Spoiler alerte ! Simplement regarder l’étiquette “Bio” n’est pas suffisant…) Personnellement, j’adore apprendre avec lui (et j’apprends de nouvelle choses tous les jours 🙂 )

Je suis personnellement passionné par le mental et surtout fasciné par la manière dont celui-ci joue un rôle clé dans nos vie. J’adore étudier les personnes ayant marqué l’histoire, leur industrie ou leur discipline et les analyser au vue de mes connaissances en préparation mentale, développement personnel et psychologie. (J’en avais d’ailleurs parlé dans le tout premier article que j’avais écris sur notre site qui traitait de l’importance du mental notamment dans nos succès et accomplissement personnels.) Cependant je constate un manque de connaissance, en France, sur le sujet. Ce n’est, malheureusement, pas à l’école que nous apprenons comment notre cerveau fonctionne et comment utiliser ces connaissances dans notre vie de tous les jours pour améliorer : notre système de croyances, la gestion de nos émotions, notre estime de soi, notre confiance en nous, la gestion de notre motivation etc. Alors que ces aspects sont cruciaux pour accomplir nos objectifs et vivre une vie épanouie ! Et paradoxalement nous entendons souvent, dans les médias, qu’un champion est LE champion grâce à son mental ! J’ai donc envie de partager avec vous de nombreuses connaissances de la manière la plus compréhensible possible 🙂

Sur notre nouvelle chaîne Youtube nous parlerons également de sport. Je précise, que nous ne sommes pas coach sportif donc nous vous partagerons notre pratique et nos avis (très souvent basé sur des articles scientifiques) mais ce ne sont pas des conseils de professionnels.

Et nous parlerons aussi de repos car oui se reposer efficacement : ça se travaille et s’améliore ! (Et c’est si bon 🙂 )

Merci à tous ceux qui s’abonnent à notre Newsletter, vous êtes de plus en plus nombreux et ça nous fait très plaisir !

Vous êtes libres de vous abonner à notre chaîne Youtube, nous travaillons dur afin d’améliorer constamment le rendu ! Notre objectif est de vous fournir de super conseils avec un format agréable à regarder 🙂

A bientôt,

 

Nos Sources :

[1] L’impact du sport, un esprit saint dans un corps saint, L’essentiel N°21 Février / Avril 2015.

[2] Préserver le fonctionnement du cerveau … Par la Pratique d’une activité Physique ? Par G. Garraux, Chef de Clinique, Chercheur Qualifié du FNRS, Service de Neurologie, CHU Sart Tilman, Liège et Centre de Recherches du Cyclotron, Université de Liège. Publié dans Rev Med Liege 2008.

[3] The Harvard study of Adult development https://news.harvard.edu/gazette/story/2017/04/over-nearly-80-years-harvard-study-has-been-showing-how-to-live-a-healthy-and-happy-life/

Photos : Pixabay


Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de