Est-ce que l’on t’a déjà dit que tu manquais de motivation ? (Pas la peine de te replonger dans tes pensées ! Oui je t’ai vu 😉. Je vais te donner, au cours de cet article, un secret pour rester motivé ! Sois bien attentif…)

L’importance de la motivation

Lorsque l’on parle de développement sur le plan personnel, sportif, professionnel, relationnel… un mot revient toujours : les habitudes ! En avoir de bonnes est l’une des clés du succès. Pourtant, garder de bonnes habitudes à travers le temps nécessite une motivation constante…
La motivation est changeante. Nous sommes parfois enthousiasmés par une nouvelle activité, parfois dépités de ne pas faire de progrès (ou plutôt nous croyons ne pas en faire !). Il peut cependant être difficile de maintenir un haut degré de motivation particulièrement lorsque la tâche est longue ou intense.

Comment rester motivé grâce à la puissance de ton cerveau ?

Notre cerveau est une machine complexe… Je vais t’apprendre ici à le dominer afin que ses mécanismes te servent (et non l’inverse !). Pendant des millénaires, notre cerveau a eu une seule fonction : perpétuer l’espèce (donc survivre et faire des bébés) ! Malheureusement, il a gardé l’habitude de rechercher la satisfaction instantanée plutôt que les bénéfices à long terme. Si une petite voix sournoise te dit qu’un épisode Netflix est meilleur pour toi qu’une séance de sport ou une série d’exercices pour améliorer ton mental… C’est faux !

Un plan d’action en 3 étapes

Voici une démarche en 3 étapes afin de reprendre le contrôle sur ton cerveau et avoir une motivation à tout épreuve !
Avant de suivre ces trois étapes, je t’invite à choisir un objectif, une résolution que tu souhaites tenir. Peut-être est-ce une nouvelle résolution concernant ton alimentation, ton bien-être, ta préparation physique, ou peut-être est-ce totalement différent !

Je précise que cette démarche est basée sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et plus particulièrement sur la visualisation. Tu peux la réaliser dans un endroit calme en fermant les yeux.

Étape 1 : la visualisation négative

Imagine les points négatifs possibles qui arriveraient si tu ne passes pas à l’action. N’hésite pas à dramatiser pour créer un réel besoin d’action ou même un besoin de survie. Par exemple, prenons le cas d’un sportif souhaitant perdre une légère surcharge pondérale. Cet homme essaye d’aller à sa salle de sport. Malheureusement, la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. (Cela nous est tous arrivé au moins une fois !)  Il pourrait imaginer son niveau physique stagner, ou même l’état de sa santé dans 2 ans s’il ne pratique aucun sport… Dans 5 ans… Dans 10 ans…  Les conséquences seraient alors : l’apparition d’un diabète, un manque d’énergie, une prise de poids… La visualisation progressive des années permet d’accentuer l’effet dramatique, ce qui amplifie le sentiment d’urgence. Cela déclenche un mécanisme de survie : celui du passage à l’action ! (Tu peux bien évidement ajuster cette étape à ta sauce 😉 )

Étape 2 : la visualisation positive (avec intensification des ressentis)

Imagine les points positifs si ton objectif se réalise. N’hésite pas à penser à de nombreux aspects pour : ta vie, ton sport, ton bien être, ta relation avec tes proches ou tes coéquipiers etc. Il est important que tu prennes ton temps lors de cette étape (c’est capital) ! Tu peux également te projeter dans 2 ans, 5 ans, 10 ans pour amplifier les bienfaits ressentis.

Pour intensifier tes sensations, 3 outils sont à ta disposition :

  • Te concentrer sur les émotions que tu ressentirais suite à l’accomplissement de ton objectif : Est-ce de la fierté ? De la joie ? Un apaisement ? Du bonheur ?
  • Utiliser tes sens : Essaye d’utiliser le plus de sens possibles. Imagine l’impact de ce succès sur tes sens : ce que tu verras, ce que tu toucheras, ce que tu sentiras…
  • Identifier ce qui te procure le plus de plaisir : Quelle est la sensation que tu préfères ? Quel est le sens qui est le plus utilisé ? Amplifie les ! Nourris toi de ces émotions et sens les grandir en toi… (Tu peux par exemple utiliser des affirmations positives afin d’amplifier ces sensations.)

Étape 3 : l’association

Tu as identifié lors de l’étape précédente les sensations les plus puissantes, associe les maintenant aux tâches nécessaires pour accomplir tes objectifs : Imagine toi en train de réaliser ces actions tout en gardant les sensations de l’étape 2. Prend ton temps, pour faire cela 😃. Répète toi, en ton fort intérieur, que ces habitudes et actions sont nécessaires pour réaliser ton objectif ! Elles t’apporteront le plaisir que tu ressens actuellement.

Explications :

Cette méthode démarre par une prise de conscience. Le but est de comprendre pourquoi on veut accomplir son objectif. L’organisme se sent en danger de ne pas agir MAINTENANT !
Le gain réel de cette méthode est d’associer dans ton esprit deux choses : l’émotion liée à l’accomplissement de l’objectif et les tâches nécessaires pour l’accomplir !
Cela cultivera ta faim de réussite ! Effectuer des actions garantes de succès sera moins contraignant ! Tu ne considéreras plus ces habitudes comme quelque chose de pénible mais comme une simple étape pour réaliser ton objectif.

Conclusion :

Il existe de nombreuses autres astuces pour garder une motivation d’acier. Elles feront l’objet d’un prochain article.
Nous voulions ici te présenter, une méthode pour créer en toi une envie, une attente d’un résultat positif qui est la source d’une motivation puissante sur le long terme. Cette méthode est simple à mettre en place, tu peux l’effectuer durant quelques secondes ou minutes. Il est préférable de la pratiquer régulièrement, surtout au début, afin d’ancrer en toi le lien entre tes nouvelles habitudes et les bénéfices liés à la réalisation de ces dernières !

 

Cet article fait l’objet d’un concours interblogueurs, s’il vous a plu soutenez-nous en  cliquant ici 🙂 ! Ce concours est organisé par Olivier Roland. Entrepreneur à succès, il met en avant de nombreuses méthodes sur son site : Devenez Meilleur. Un de ses articles nous a particulièrement plu car il y recommande la consommation de fruits et légumes bios.

 

A bientôt sur notre site : preparation et entrainement sportif si vous vous intéressez au sport, à la nutrition ou à la préparation mentale !



Nos photos (Un grand merci à nos contributeurs) :

Day 267 – Live High de nataliej (CC by BY-NC 2.0)

natr (125) de Ajith Kumar (CC by 2.0)
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave a Reply

Your email address will not be published.