logos labels

Label rouge, label bio, et logos, un intérêt ou juste un argument marketing ?

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage

Vous ne comprenez pas les labels et vous avez envie une fois pour toute de comprendre ce que vous achetez en magasin ? (et pourquoi certains produits sont si chers alors que d’autre sont bien plus abordables) ?

 

Ça tombe bien ! Aujourd’hui je vais essayer de vous expliquer quels labels choisir et en tout cas qu’est ce que vous achetez quand vous choisissez un produit avec un label afin que nous ne tombiez plus dans certains pièges marketing !

A la fin de cet article je vous montrerai deux logos qui pouvant passer pour des labels ne sont en fait que de simples logos et peuvent vous induire en erreur lors de vos achats !!

 

Mais d’abord qu’est ce qu’un label et qu’est ce qu’un logo?

 

Selon le Larousse, un label est : ” une Étiquette ou marque spéciale créée par un syndicat professionnel et apposée sur un produit destiné à la vente, pour en certifier l’origine, en garantir la qualité et la conformité avec les normes de fabrication.”

 

Ce sont donc signes très distinctifs de qualité qui nous informent de l’excellence des produits que l’on trouve en magasin. Mais attention tous les labels ne sont pas équivalents car le niveau de qualité varie (énormément).

 

A l’inverse, les logotypes ou logos sont (toujours selon le Larousse) : “une représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit.”

 

Il ne faut donc pas confondre les deux !! Comme vous allez le voir à la fin de cette article, certains logos pourraient très bien se faire passer pour des labels et mieux vaux être averti pour ne plus tomber dans le panneau ! Car vous risquez alors de regretter fortement votre achat ! (Je me suis déjà fait avoir moi même et croyez moi, ça n’arrivera plus !)

 

arnaque marketing
Dans cet article nous allons voir comment éviter certains pièges marketing 🙂 !
Dans cet article, je vais donc vous présenter 8 labels ou logos qu’il est important de connaitre, puis ensuite je vous présenterai deux logos que je ne vous recommande absolument pas !
Tout d’abord il y a le label européen d’agriculture biologique :

Le label européen d’agriculture biologique :

 

le label bio europeen
C’ est le label biologique européen. Il certifie que les agriculteurs ont utilisé très peu d’OGM, d’engrais chimique de synthèse et de pesticides.
En effet  95% des ingrédients doivent avoir été produit de cette manière ! En dessous de 95% le logo ne peut être indiqué sur la boite et vous verrez seulement dans la liste des ingrédients au dos du paquet que certains sont produits de manière biologique.

 

C’est également un label qui garanti de meilleurs conditions d’élevage. Les animaux ont plus d’espace, et ont un accès à un parcours en extérieur par exemple. Les producteurs qui s’enregistrent bio sont contrôlés par un organisme au minimum une fois par an, ce qui garanti un certain respect des règles énoncés précédemment.

 

Bien que cela soit un label de qualité qui garanti que la majorité des ingrédients soient d’origine biologique, il subsiste tout de même des critiques à sont encontre. En effet, 5% des ingrédients des produits possédant ce label peuvent être des OGM, pesticides ou autres intrant non bios. Même si cette quantité peut être considéré par certains comme faible, on s’éloigne quand même de l’idée originale que l’on se fait du Bio.

 

Pour moi c’est donc un bon label. Ce n’est certainement pas le meilleur en terme de qualité mais il se distingue par un bon rapport qualité/prix.

 

Voilà pour le label bio européen. Pour l’agriculture biologique Française : on a plutôt ce logo :

 

L’agriculture biologique Française

 

bio francais
Il y a encore quelques années, il était apparenté à une qualité supérieure  au logo européen mais cette différence a diminué de plus en plus …. Si bien que maintenant les différences de qualité entre les deux labels sont minuscules !!
En agriculture biologique, on peut également trouver les labels :


Bio cohérence, Nature et Progrès et Demeter :

 

le bio coherence       le label nature et prgres            le label Demeter

Ce sont tous les trois des labels encore plus exigeants en terme de qualité que le label bio européen.

 

Le Label Bio cohérence est le plus récent des trois.  Il date de 2010 et à été crée à cause des normes européennes sur le bio qui étaient considérées insuffisantes ! Ces derniers répondent à un cahier des charges plus strictes qu’en Bio traditionnel, le produit devant être 100% bio.

 

Une grande majorité de l’alimentation destinée aux animaux doit être au produite sur la ferme de production (80% pour bio cohérence / 100% pour nature et progrès et 100% pour Demeter) et le seuil de présence d’OGM est presque de 0% pour ces trois labels !

 

Donc si vous avez la possibilité de consommer des produits ayant ces labels, n’hésitez pas ! Ils sont de manière générale plus chers que leurs concurrents (comme c’est souvent le cas avec des produits de qualité)

 

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) et l’appellation d’origine protégée (AOP) :

 

AOC                                  appellation d origine protegee AOP
L’AOC est la version française alors que l’AOP est la version européenne. Ces deux labels désignent un produit fortement relié à leur lieu d’origine.

 

Un produit marqué AOC ou AOP  bénéficie d’un savoir faire et d’un terroir particulier et de qualité.

 

De plus les étapes de production, de transformation et d’élaboration sont toutes réalisées dans une aire géographique déterminée : le camembert AOC de Normandie sera réalisé entièrement dans cette zone géographique.

 

Ce sont donc deux labels de qualité qui mettent en avant des produits de qualité et de terroir.
Ensuite on a également d’autres labels très intéressants :

Le Label Rouge :

 

Le label Rouge Ce label montre qu’un produit possède un meilleur goût qu’un même produit de qualité standard.

Ce sont donc des produits qui visent une qualité supérieure. Leur mode de production seront donc plus qualitatifs que ceux des produits standards et des tests de goût sont réalisés en laboratoire pour vérifier que le produit est bien meilleur au goût d’un produit standard. Si les tests ne sont pas concluants, un produit n’obtient évidemment pas le label.

En revanche ils n’ont aucune obligation de production biologique au niveau des ingrédients. C’est cependant une bonne solution de replis car ces produits sont généralement de très bonne qualité.

C’est donc un label intéressant car il garantit une vrai qualité gustative !

L’indication géographique protégée (IGP):

 

IGPL’IGP désigne une relation entre un produit et son origine moins forte que pour L’AOP. Les produits possédant une IGP possèdent quand même des caractéristiques intéressantes ou une certaine réputation.
On peut retrouver dans cette catégorie le Jambon de Bayonne ou le thé Darjeeling !

La spécialité traditionnelle garantie (STG):

 

STGEnfin, il y a aussi la Spécialité traditionnelle garantie : qui atteste que le produit a été fabriqué d’une manière spécifique et très traditionnelle.

 

La STG française la plus connue et peut-être la seule sont “les moules de bouchot”. Donc finalement ce label atteste juste d’une recette traditionnelle.

Deux logos qui sont très marketing

 

Ensuite  on arrive aux logos qui pour moi sont les plus marketing de cet article :
On va commencer avec le logo : “Élu produit de l’année”

 

  • Élu produit de l’année

 

produit de l anneeLe logo “Élu produit de l’année” est un logo et non un label. Je l’ai quand même mis dans cet article, parce qu’il est souvent pris malheureusement (ironie) pour un label.

 

Contrairement aux labels, il n’y a aucun organisme certificateur indépendant qui vient tester la qualité de ces produits.

 

Les entreprises qui veulent le posséder doivent payer pour espérer obtenir ce logo pour leurs produits. Le produit est alors mis en concurrence avec d’autres produits de la même catégorie.

 

Ils forment alors un groupe contenant différents produits. Dans un même groupe, il peut y avoir entre 1 et 6 produits. Les produits concurrents ne sont pas forcément des participants pour devenir “Elu produit de l’année”.

 

Ensuite ces produits sont évalués par l’entreprise Nielsen qui effectue une enquête auprès de consommateurs qui déclarent avoir déjà testé ce produit.

 

Sont évalués : la satisfaction, l’attractivité et l’innovation perçue du produit

 

Le score du gagnant doit être supérieur aux autres participants ou à la moyenne de la catégorie.

 

Dans la majorité des cas ces produits ont peu d’intérêt pour le consommateur. En effet il n’est pas rare qu’un produit soit élu produit de l’année grâce à son emballage ou parce que le produit est innovant et non parce qu’il est particulièrement bon pour le consommateur.

 

De plus, on peut se demander ce que vaut un produit, si il a seulement été mis en concurrence avec un seul autre produit !

 

C’est comme si je faisait un 100m avec vous derrière votre écran et que le gagnant était déclaré sprinteur de l’année 😉 !!

 

  • Saveur de l’année

 

saveur anneePour qu’un produit reçoive ce logo, il doit d’abord être testé par 120 consommateurs qui goûtent ce produit et l’évaluent ensuite.

 

Si la moyenne dépasse 12/20 pour les produits basiques ou 14/20 pour les produits festifs alors le produit reçoit le logo : Saveur de l’année.

 

Du coup, ce logo permet juste de déterminer si un produit a du goût ou non. Et encore 12/20, tout le monde ne considère pas que cela soit une note très élevée !

 

De plus, on ne regarde pas du tout la composition du produit, ni le mode de production des ingrédients.

 

C’est donc un logo, qui n’est pas forcément gage de qualité !

 

C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que grâce à cet article vous comprendrez mieux ce que les labels veulent dire et que cela vous aidera à choisir de meilleurs produits la prochaine fois que vous irez dans un magasin !

 

Si le sujet vous a plu, n’hésitez pas à partager cet article pour aider vos proches à mieux choisir leurs produits alimentaire et à être en meilleure santé !

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à très vite !

 

Images : Pixabay

 

[1] Marie-Paul Dousset, Savoir acheter

 

 


  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    1
    Partage

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de