Pourquoi améliorer son mental ?

  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Votre mental est l’une des choses les plus importantes sur terre. Il conditionne non seulement vos performances sportives mais également chaque action que vous effectuez.

Il a ce pouvoir terrible de vous tirer vers le bas peu importe la situation et tout particulièrement dans les pires moments. Mais il a également cette force insoupçonnée de vous pousser vers le haut malgré les difficultés, les douleurs, et cela même pendant les éléments de la vie les plus terribles.

Avoir un bon mental n’influence pas seulement vos performances sportives. Cela va plus loin… Il peut nuire ou booster radicalement : votre énergie, votre santé, votre vitalité, votre vie au travail, vos études et votre vie de couple. Il conditionne fondamentalement la manière dont vous voyez chaque chose en ce monde. C’est pourquoi c’est un composant absolument essentiel pour réussir. Vous ne me croyez pas ? Lisez la suite !

Preuves à l’appui :

L’histoire est  pleine d’exemples :

  • 6 Mai 1954 : Un évènement bouleverse le monde. Son origine ? Une course d’un miles (ou 1 609 mètres) prit place au stade d’Iffley Road de l’université d’Oxford. Cette course opposait alors les meilleurs sportifs de l’époque. Les experts, les médecins, les athlètes pensaient qu’il était impossible de courir un miles en moins de 4 minutes. Mais ce jour là, Roger Bannister brisa cette barrière avec un temps de 3’59’4. Croyait-il pouvoir accomplir cette performance avant sa course ? Bien sûr que oui ! Est-ce que cet exploit fut l’unique course sous la barre des 4 minutes?

Non pas du tout !

  • Quelques semaines plus tard, John Landy, un australien franchit également ce mur des 4 minutes et brisa le record  de Roger Bannister (avec un temps de 3’58’00). Ces deux athlètes s’affrontèrent alors pendant les Jeux de l’Empire britannique et du Commonwealth de 1954. Cette course fut appelée « The Miracle Miles ». Ils franchirent tous les deux la ligne d’arrivée en moins de 4 minutes !

 

Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

Ce mur n’était que psychologique. Il s’agissait d’une simple croyance limitante. Aujourd’hui, bon nombre d’athlètes réussissent à passer sous la barre des 4 minutes. (Le record du monde est détenu depuis 1999 par le Marocain Hicham El Guerrouj avec 3 min 43 s 13.)

Sans un bon état d’esprit, de nombreuses icônes ne seraient pas nées…

  • Aurions nous contemplé la carrière hors norme de Michael Jordan s’il avait abandonné suite à son renvoie, à l’âge de 15 ans, de l’équipe de basket de Laney ?
  • Sans une volonté de fer, aurions nous assisté à un match de tennis de plus de 11 heures opposant Isner et Mahut ? (Ce match s’était en effet déroulé sur 3 jours en juin 2010 à Wimbledon)
  • Aurions nous assisté à la traversé de la manche par Philippe Croizon (amputé des deux bras et des deux jambes suite à un accident) ?

 

Le mental : source de succès dans tous les domaines

Saviez vous que Walt Disney avait été renvoyé par le journal qui l’employait car il n’était pas assez créatif ?

De même Stephen King, avant d’être l’auteur de plus de 30 ouvrages à succès avait proposé par 30 fois son tout premier roman. Chaque essai s’était traduit par un refus.

On pourrait également citer Oprah Winfrey, présentatrice de talk show ayant reçu plus de 40 Emmy Awards, qui au début de sa carrière a été renvoyé car elle était « incapable de présenter les journaux télévisés ». 😉   

Un des plus grands inventeurs de l’histoire a échoué 10 000 fois avant d’inventer la lampe électrique… Son nom : Thomas Edison.

 

Sans une telle pugnacité,  ils n’auraient pas pu réussir et devenir des icônes reconnues de tous.

 

Sans cette volonté de créer encore et encore, cette volonté d’accomplir et de ne pas tenir compte des pensées et des dogmes traditionnels, des figures emblématiques de l’entrepreneuriat tel que Richard Branson et Elon Musk ne pourraient exister.

Rappelez vous cette idée absolument folle de Léonard de Vinci de permettre à l’homme de voler. Cette idée géniale est aujourd’hui notre réalité car mise en œuvre par des hommes passionnés, peut-être fous à leur époque, mais qui n’ont pas abandonné et qui ont finalement redéfini notre société selon leurs règles et leurs rêves.

 

Conclusion

Il est parfois difficile de comprendre soi-même que l’on a besoin d’améliorer son mental et sa motivation. Et pourtant ces derniers permettent d’accomplir des miracles. Comprendre qu’un compétiteur, un employé, un major de promotion ait un meilleure état d’esprit que le notre ne se devine pas au premier regard. Cela peut faire toute la différence, notamment en compétition. C’est pourquoi notre équipe mettra à votre disposition divers articles et vidéos afin de vous aider à forger progressivement un mental à toute épreuve !

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez apprécié. (Cela nous aide énormément 🙂 )  

 

Les sources de nos photos (que nous remercions 🙂 ) :

Walt Disney de arctic_whirlwind  (CC by 2.0)

Oprah Winfrey de Vic (CC by 2.0)

Thomas Edison de WikiImages (CC by 2.0)

Stephen King de The USO (CC by 2.0)

The miracle mile” avec Roger Bannister et John Landy de  Paul Joseph (CC by 2.0)

Sucked into the ground” de TimOve (CC by 2.0)

  •  
    1
    Partage
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Me notifier des