Mon astuce pour un repas facile, rapide et sain

Vous rentrez le soir chez vous et vous êtes comme d’habitude débordé(e)

Avec le travail, les activités extra-boulot, les amis à voir, vous n’avez ni l’envie ni le temps de cuisiner ce soir.

Et puis à choisir, si ce temps vous l’aviez, sans doute préféreriez vous vous détendre dans votre canapé et passer un début de soirée tranquille.

Du coup, vous n’avez pas le temps de préparer à manger et vous vous retrouvez à commander un repas sur internet ou à décongeler un plat surgelé de la grande consommation, qui n’est sans doute pas très sain.

Mais alors, comment procéder pour manger sain quand vous n’avez pas le temps de cuisiner ?

Voici ma technique pour toujours avoir un repas facile et rapide à portée de main.

Un mix entre les deux

La solution que j’utilise personnellement est un mixte entre les plats surgelés issus de la grande consommation et préparer mon repas moi même chaque soir. Je cuisine exprès de façon à avoir des restes !

Je conserve ensuite les surplus par congélation ou grâce à mon frigo.

La congélation se caractérise par un refroidissement de la température d’un plat afin de faire passer l’eau d’un état liquide à solide.

Ainsi l’eau devient moins accessible pour des réactions chimiques, ce qui freine fortement l’activité enzymatique et microbienne.

Par ce mécanisme vos aliments se conservent plus longtemps et une grande partie des nutriments sont conservés ! 🙂

Les avantages de la congélation :

1) Un gain de temps considérable

Congeler ses propres plat à l’avantage considérable de réduire le temps que vous passez en cuisine.

Imaginez par exemple que vous décidiez de préparer une excellente soupe de légumes.

Au lieu de préparer juste ce qu’il faut pour l’ensemble des personnes qui partagent votre table, vous pouvez préparer deux, voir trois fois la dose nécessaire !

Ainsi les prochaines fois que vous aurez faim, vous aurez juste à réchauffer la soupe ainsi congelée et votre repas sera prêt en quelques instants. Cela revient à diviser par deux le temps que vous passez en cuisine ! 🙂

Si vous souhaitez gagner du temps en cuisine, n’hésitez pas à consulter l’article que j’avais écrit à ce sujet : 7 astuces pour cuisiner rapidement

2) Une MAÎTRISE totale de ce que vous mangez

A la différence des plats surgelés de la grande consommation, vous avez une maîtrise totale sur la qualité des ingrédients, leurs origines et sur l’absence d’additifs ou d’adjuvants technologiques.

Adieu les plats surgelés trop riches en sel, en sucre et en mauvaises graisses !

Alors bien sûr cela prend plus de temps que de décongeler un plat industriel ( on l’a tous fait 😉 ). Mais au final, cela permettra de mieux manger et d’être en meilleure santé.

Les règles à respecter pour congeler vos plats

  • La température du congélateur doit avoisiner les -18°C
  • Il est également nécessaire de bien laver ses mains, les contenants et les différents outils utilisés pour réaliser la congélation.
  • Pour congeler vos aliments mettez les dans un récipient hermétique : sac de congélation, tupperware en plastique ou en verre.
  • Pour éviter de décongeler et de recongeler plusieurs fois le même plat, ne pas hésiter à congeler dans plusieurs bocaux pour pouvoir décongeler juste ce dont vous avez besoin
  • Attention, il n’est pas recommandé de garder ses plats au frigo ou au congélateur éternellement ! Pour que cela ne se produise pas, étiquetez vos plats pour connaitre la date de congélation.
  • Pour décongeler les aliments : les laisser décongeler au frigo et jamais à température ambiante pour éviter le développement de bactéries. Sinon cuire directement les plats à la casserole ou au cuiseur vapeur.
  • Il ne faut jamais recongeler un plat qui a déjà été congelé. Sa structure cellulaire ayant été modifiée, des micro-organismes pathogènes s’y développent plus facilement. Ce qui peut provoquer des intoxications alimentaires. Une fois le plat décongelé, il est recommandé de le consommer dans un délai maximal de 3 jours.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Fruits et légumes de saison en Mars

Vous trouverez grâce à ce lien, un tableau des temps de conservation au frigo et aux congélateur des différents aliments que vous pourriez avoir envie de conserver


Cet article participe à l’événement inter-blogueurs “Votre meilleure astuce pour manger sain quand vous n’avez pas le temps de cuisiner ” organisé par Virginie du blog Soigne ton assiette. Si vous avez aimé cet article, je vous remercie de cliquer sur Partager l’article !

PS : J’ai découvert le blog de Virginie grâce à son article “Bien manger coûte cher ! : Mythe ou Réalité? ” que je vous recommande de lire si le sujet vous intéresse 😉

J’espère que vous avez aimé cet article,

A bientôt 🙂

Mathieu

Pour aller plus loin :

https://www.hengel.com/fr/difference-entre-la-congelation-la-surgelation.html

Congelez vos aliments en toute sécurité

https://www.hengel.com/fr/difference-entre-la-congelation-la-surgelation.html
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
    12
    Partages
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de